IMAGINATION. ANTICIPATION.
Au premier abord, on pourrait dire de moi que je vois toujours le verre à moitié vide, que je perds mon temps sur des détails insignifiants, que je me torture l’esprit à tout prévoir… Mais le fait est que j’ai toujours plusieurs coups d’avance. J’anticipe toujours tous les cas de figure « négatifs » (bien sûr) qui pourraient arriver et qui seraient « hors de mon contrôle ». Rien qu’à l’idée, je sens venir une crise d’hyperventilation !!!
En bref, comme j’anticipe les possibles écueils à chaque étape d’un projet (mais dans mon quotidien aussi), je prévois également les solutions adéquates pour les contrer… si jamais, potentiellement, un des scénarios venait à se manifester.
Vous êtes d’accord avec moi, c’est épuisant rien que d’y penser ? Bienvenue dans ma vie !
Je vous rassure, je porte aussi en moi le pendant lumineux de ce trait de caractère. Mais restons bassement dans un quotidien un peu sous pression et disons que, réalistiquement parlant, je suis plus souvent en mode « perfectionnisme » que « satisfaction ».
Et alors, Caro ? C’est quoi le lien entre ton côté « contrôlant » et les Chinoiseries ?
CHINOISERIES, CHÉRIES !
Donc, en peaufinant la mise au monde de mon projet de lecture de visage et qui plus est, de l’utilisation des dates de naissance pour décrire avec une très fine exactitude, les subtilités de comportements de chacun, j’entendais déjà, dans ma projection mentale, les plus rationnels et autres cerveaux gauches de ce monde me dire : « Non, mais c’est quoi, ces chinoiseries, Caro ? ».
Alors, j’ai pris les devants et j’ai assumé de nommer ma petite vitrine virtuelle Les Chinoiseries de Caroline, non seulement pour couper l’herbe sous le pied des plus sceptiques, mais aussi par autodérision. Et puis disons-le, j’ai trouvé que ça sonnait bien à l’oreille et que ça me ressemblait, dans le côté à la fois ludique en surface et très réfléchi en substance.
Ce n’est pas parce que ce système millénaire est d’une fiabilité surprenante et que je suis très consciencieuse, que je ne peux pas mettre un peu de légèreté et d’humour sur un sujet aussi sérieux que l’histoire de notre vie, souvent ponctué de : « qu’est-ce que je suis venu faire ici ? », « Je vais faire quoi, maintenant ? », « Personne ne m’aime », « qu’est-ce qu’ils ont tous à me mettre des bâtons dans les roues ? ».
Alors quel est le rapport entre : une science ancestrale encore méconnue au XXIè siècle, en Occident et Les Chinoiseries de Caroline ?
Reprenons la définition officielle dans le dictionnaire de l’Académie française :
« Chinoiserie : Objet d’art originaire de Chine ou dans le goût chinois. »
Originaire de Chine : Bon. On est d’accord, ça marche. Quant à « objet d’art » : Il se trouve, qu’en Asie, on présente souvent cette pratique comme « l’art chinois de la lecture de visage ».
Et si les explications à nos problèmes existentiels d’aujourd’hui se trouvaient au cœur même de cette science… qui ne date pas d’hier ?
Caroline
Crédit photo : Krzysztof Kowalik