VOIR AU-DÉLÀ.
Avez-vous vu le film « Avatar ? Oui, je sais, ce n’est pas le dernier Blockbuster. Mais je ne me lasse pas de regarder ce film, pour la beauté des images, des personnages, pour l’histoire et pour la chanson thème « I see you » / « je te vois » (en français dans le texte) qui me fait dresser les poils sur les bras.
Cette phrase, JE TE VOIS, me parle tellement. J’ai d’ailleurs failli appeler mon site internet comme ça, mais ça n’a pas été possible. Bref. C’est dire à quel point ces connaissances ancestrales m’ont ouvert les yeux et j’ai envie de dire… le cœur.
Vous me voyez venir avec :
« On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux… »
Extrait de Le petit Prince de St-Exupery
… à la différence près, que j’ai besoin de mes yeux pour observer ce qui est visible au premier abord chez quelqu’un, mais qui m’ouvre des portes sur l’intime, la personnalité, le cœur et disons-le, sur l’âme de la personne. Car c’est bien de cela qu’il s’agit.
LE NOUVEAU « JE T’AIME » ?
JE TE VOIS, pour moi, c’est devenu presque plus intime que dire « je t’aime » (trop « conditionnel » et limité à quelques personnes). Je te vois, c’est dire à l’autre, je sais qui tu es au fond, dans le cœur. Malgré ce que tu dis et ce que tu fais pour : brouiller les pistes, plaire, être accepté, te fondre dans la masse, ne pas décevoir, ne pas faire de vague, ne pas paraître faible ou ne pas te laisser prendre au piège de l’amour par peur de l’abandon, du rejet… moi, je te vois, au delà de tes « symptômes ».
JE TE VOIS, c’est dire : malgré tes masques sociaux, je sais qui tu es, je te comprends, je sais tes douleurs, tes craintes, tes failles. Mais JE TE VOIS, c’est aussi dire : je vois la beauté de qui tu es, de ton potentiel, de tes atouts, de ce qui te rend unique et spécial. C’est dire : je sais quelle est ta place dans le monde et l’impact que ta vie a sur la nôtre.
ALLEZ, VIENS ON S’AIME !
Depuis que j’ai connaissance de la lecture de visage (Mian Xiang) et du Qi des 9 saisons, quand je regarde les gens, je les vois… vraiment. Je devine le potentiel le plus lumineux et le plus sombre en chacun, tout en sachant que la réalité est quelque part au milieu, entre gris clair et gris foncé.
Je suis beaucoup plus compréhensive qu’avant. J’ai plus de compassion. Mais n’allez pas croire que j’aime tout le monde. Loin de là. Je ne suis pas une Sainte !
Et ça tombe bien, car je ne suis pas là pour aimer tout le monde. Par contre, je voudrais aider à ma façon, avec Les Chinoiseries de Caroline, de sorte que chacun s’aime (soi) enfin, pour « qui il est vraiment » et qu’il retrouve un certain équilibre dans sa vie et dans ses relations. Et « charité bien ordonnée commence par… moi-même » !
Mais soyons réaliste : S’aimer, c’est le travail de toute une vie et ça ne peut venir que de nous.
La bonne nouvelle : il n’est jamais trop tard pour rien dans la vie, si on s’en donne les moyens !
Caroline
PS: N’ayez crainte ! Je ne vois pas… à travers les vêtements ! #chinoiseriedujour
Crédit photo : by Jonathan Borba on Unsplash