UNE HISTOIRE D’ÉTOILES
Un des deux outils dont je me sers pour décrypter votre unique et complexe personnalité pour vous aider à mieux vous comprendre, comprendre ce qui vous arrive dans la vie et surtout comment vous y réagissez, est la lecture du Qi des 9 étoiles (ou Qi des 9 saisons).
Ce outil ancestral, tout comme la lecture de visage, est lui aussi basé sur la science du diagnostic par l’observation des schémas de cycle de vie de toute chose : et donc, entre autre, de l’être humain.
L’observation du ciel (des étoiles) et de toute forme de vie sur terre est ce qui a donné naissance aux concepts de :
- Qi (l’impulsion première/l’énergie primordiale)
- Yin Yang (concept de dualité/complémentarité/unité)
- et des 5 éléments (où plus justement des 5 « mouvements », d’où ma préférence d’utiliser le terme de « saisons »).
Tous ces principes sont issus du Tao (la Source de toute chose) sur lequel s’appuie la médecine traditionnelle chinoise (MTC).
Laissez-moi vous raconter la genèse de tout ça.
POUR LA PETITE HISTOIRE
Depuis toute petite, j’ai toujours été fascinée par la voûte céleste, mais qui ne l’est pas ? Et qui n’a pas suivit Thomas Pesquet et ses merveilleuses expériences de vie dans l’espace ?
Cependant, je suis loin d’être incollable sur les diverses constellations, mais une chose est sûre, je sais identifier la Grande Ourse et l’étoile polaire ! C’est déjà ça…
Cette Grande « Casserole », comme certains l’appellent, est composée de 7 étoiles.
Et bien, savez-vous que cette constellation était considérée, par les Sages (il y a très, très, très longtemps de ça, dans une contrée toute aussi lontaine….), comme la « Boussole de l’univers » ?
» En reportant cinq fois la distance des deux étoiles du bout de la casserole de la Grande Ourse, vers le haut du récipient, on trouve l’étoile Polaire et la direction du nord. »
Source : https://www.stelvision.com/astro/etoile-polaire/
En effet, selon la légende, mais plus sérieusement selon les observations faîtes à l’époque, les Sages avaient défini que la rotation de l’étoile polaire, sur elle-même, entrainait la Grande Ourse dans une rotation, qui a son tour, entrainait la voûte céleste.
Pour faire simple, en observant la Grande Ourse, et plus particulièrement la position du manche de la Grande Ourse, ils ont pu se repérer dans le temps, car, tout comme la terre met un an à tourner autour du soleil, la constellation mettait, elle aussi, un an à faire une révolution complète.
Voici ce qu’ils ont observé dans le Ciel et sur Terre, selon le détail que j’ai trouvé, dans un extrait de conférence d’un astrophysicien du C.E.A (David Elbaz) :
« … Ainsi en début de nuit, si vous observez le manche de la Grande Ourse et qu’il se trouve verticalement dirigé vers le bas, c’est que vous êtes près du 21 Décembre, qui correspond au solstice d’hiver. Si le manche est à l’horizontale et tourné vers la droite (ouest céleste), c’est l’époque de l’équinoxe d’automne et ainsi de suite, vers le haut pour le solstice d’été et vers la gauche (est céleste) pour l’équinoxe de printemps. Les Chinois appelaient la Grande Ourse : le Boisseau du Nord et le considéraient comme le maître des saisons. »
L’étoile Véga jouerait, elle aussi, un rôle dans cette boussole cosmique et servirait, avec l’étoile polaire, de « pôle négatif » venant équilibrer la polarité « positive » de la Grande d’ourse, permettant ainsi à l’énergie d’entrainer les étoiles (Saturne, Jupiter, Mars, Venus et Mercure) dans sa course.
Pour en revenir au système du « Qi des 9 étoiles », on a donc bien un total de 9 étoiles. Quand on parle de Qi, à savoir de cette énergie primordiale, on parle de cette impulsion première qui fait que tout est en perpétuel mouvement. Et ces mouvements qui se déplacent dans ou avec le temps sont donc porteurs naturellement de… changement.
L’OBSERVATION DE LA NATURE… HUMAINE
Je ne suis pas être experte en cosmologie, ni en astronomie, ni même en astrologie.
Mais une chose est sûre. Je sais que je peux m’appuyer sur ce système (toujours valide de nos jours) que les Sages ont développé, il y a plusieurs milliers d’années. La réalité est qu’ils n’ont rien « inventé » en tant que tel. Ils se sont « contentés d’observer », mais c’est là qu’est la substantifique moelle de cette science du diagnostic par l’observation et qui explique tous les cycles de vie et tous les changements survenant en suivant un « ordre parfait ».
Ils ont donc observé : les étoiles (individuellement), leurs positionnements, leur cycle de rotation… et puis sur terre, ils ont observé les saisons, les animaux, la végétation… et puis l’Homme.
En fait, ils ont observé leur fonctionnement et à quelle phase du cycle, chaque étape avait lieu. Ils ont remarqué, que chaque étape de transformation, de mutation se passait à la même « saison », de manière cyclique (en adéquation avec le positionnement des étoiles).
Vous l’aurez compris, le moment de votre naissance est donc empreint de la phase du cycle en cours à ce moment.
Ces énergies-là se manifestent, EN VOUS, de 2 manières :
- D’un côté, qui vous êtes, à titre individuel, quel est votre unique et complexe personnalité, à savoir : comment vous fonctionnez, les activités de loisirs ou professionnelles qui vous attirent le plus, le cadre de vie et les relations qui vont sont le plus propices, etc. Bref, qui vous êtes dans toute votre unique complexité. Et bien plus encore.
- Et d’autre part, vous êtes impacté par un calendrier, un cycle de vie et d’évolution qui vous est propre (à partir du moment de votre naissance) et sur lequel vous pouvez vous appuyer en tout temps, pour vous permettre d’évoluer. Chaque année est porteuse d’un plan pour votre évolution. Elle est porteuse d’énergies, d’impulsions particulières, qui vous poussent à réagir et qui vous sont plus ou moins agréables, selon que vos façons de faire ou d’être sont plus ou moins proches ou éloignées des énergies en jeu.
En fonction des 9 étoiles dont je vous parlais plus haut, un cycle de transformation est établi sur 9 années. Cycle qui se répète à l’infini tous les 9 ans.
En résumé, en fonction du moment précis de votre naissance, tous les ingrédients de qui vous êtes venu être, tel votre ADN psychologique et spirituel, et votre boussole personnelle sont là pour vous assurer de vivre la vie qui vous attend à son plein potentiel.
Tout comme l’on s’attend à ce qu’un pommier fasse pousser des pommes (et à la « bonne » saison), vous êtes venu jouer votre propre partition.
Mais savez-vous à quelle étape du cycle actuel de 9 années, vous en êtes ? Si vous avez un intérêt, je vous invite à vous procurer votre audio de 30mn sur les prévisions énergétiques en jeu en 2022, pour vous, personnellement.
Caroline
Crédit photo : Caroline Gourgeon & Derek Walters (pour la carte des Sept étoiles du Mah Jong Divinatoire)